C2 Montréal : Une occasion unique de réseauter

écrit par Marie 23 juillet 2019

J’ai eu le grand bonheur de pouvoir participer à la conférence C2 Montréal (C2MTL), qui a eu lieu aux Grandé Studios cette année! C’est la compagnie Stradigi AI qui m’a invitée à venir à la conférence pour les trois jours que durait l’évènement.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est C2 Montréal, pourquoi c’est une conférence très différente des autres, le thème de cette année et vous parler un peu plus de la compagnie Stradigi AI ainsi que de la plateforme AI qu’ils ont lancés pendant l’évènement!

C’est quoi C2 Montréal ?

Il s’agit d’une conférence axée davantage sur le côté business et créativité que la technologie auquel je suis habituée. Par contre, l’intelligence artificielle faisait partie intégrante de pratiquement toutes les conférences! L’évènement est créatif et n’a pas peur de proposer des thèmes et des talks choquants pour faire avancer des causes importantes, par exemple, l’environnement, le réchauffement climatique, la diversité et l’inclusion.

Le thème 2019 : Demain

Chaque année, C2 Montréal se déroule sous un thème particulier. Cette année, ce thème était « Demain ».  La description mentionne : « Après des années à parler – du changement climatique, de la diversité en entreprise, des nouveaux modèles d’affaires, de la barre que nous plaçons toujours plus haut tant sur le plan personnel que professionnel –, le moment est venu d’agir. »

Je trouve que ce thème est très frappant et actuel. Qu’allons-nous faire à partir d’aujourd’hui pour contrer le changement climatique et améliorer la diversité de nos équipes? D’ailleurs, Jamie Margolin a fait une allocution dans l’agora très poignante, devant des milliers de personnes, pour nous demander à tous et à toutes à changer nos habitudes dès aujourd’hui.

C2 Montréal n’est pas une conférence comme les autres

C2MTL se démarque totalement des autres conférences par son côté ludique et créatif. Il est possible même d’employer le mot « festival » pour décrire l’évènement et c’est vraiment ça! Le grand objectif lorsqu’on assiste à ce genre d’évènement est vraiment de pouvoir réseauter et faire des bonnes rencontres. Pour rendre cela plus facile, des laboratoires sont organisés : faire une activité en équipe dans le noir, participer au baromètre, et plus encore.

Il y a aussi des ateliers d’une heure et demie où l’objectif est de travailler en équipe de 6 personnes à brainstormer sur un sujet particulier. C’est vraiment l’occasion d’apprendre à connaître les gens autour de la table avec nous puisqu’on va passer plus d’une heure ensemble à discuter et échanger!

Photos par Arianne Bergeron, Myrial Baril Tessier et Jimmy Hamelin

Parité des conférenciers-ières

Fait très intéressant à noter, C2 Montréal est composé de 50% de conférenciers et 50% de conférencières. La parité est importante pour eux lorsqu’ils organisent l’évènement. En assistant à la conférence, je dois dire que c’est tellement agréable en tant que minorité en technologie de voir tous ces gens de différent horizon monter sur scène et faire un très bon travail!

Startupfest le fait aussi, et j’espère que plus de conférences vont prendre exemple sur ce modèle, car cela démontre d’un vrai effort vers la diversité et c’est tellement agréable en tant que participante de pouvoir s’identifier davantage aux gens sur scène.

Mes conférences et activités préférées

Baromètre « Data VS Privacy » et « IA + Créativité »

Marie-Philippe devant la projection au baromètre IA + Créativité de C2 et Stradigi AI

Le baromètre a été mon activité préférée, notamment pour le thème « Data VS Privacy ». Des questions à choix de réponse étaient affichées sur le projecteur, et il fallait se déplacer dans la salle sur la couleur au sol représentant notre réponse! Ensuite, il fallait discuter avec les gens autour de nous et justifier notre réponse. Par exemple, nous devions répondre à une question comme : « faut-il réglementer les réseaux sociaux » ou « à quelle fréquence changez-vous vos mots de passe » … Cela a suscité des conversations bien intéressantes!

L’atelier « Breaking the code: How to empower women in tech »

Des femmes discutent pendant le workshop de Talsom à C2 Montréal

Photo par Jimmy Hamel

J’ai vraiment adoré cet atelier organisé par la compagnie Talsom. La compagnie semble avoir passé beaucoup d’heures et de ressources pour préparer ce bel atelier! Ils ont créé une courte vidéo de quelques minutes racontant l’histoire de deux jeunes filles, de l’enfance à leur carrière professionnelle. L’une d’entre elles a fait carrière en technologie en tant que développeuse, tandis que l’autre s’est plutôt dirigée en marketing.

Pendant l’atelier, en équipe, nous devions :

  • Identifier les obstacles rencontrés par les deux jeunes filles qui auraient pu les empêcher d’aller en technologie
  • Proposer des idées d’actions concrètes qui pourraient être posées pour régler les difficultés auxquelles elles ont fait face
  • Convenir d’une grande idée à développer plus en détail
  • Réécrire l’histoire des deux héroïnes comme si elles avaient pu profiter de l’idée proposée

C’était donc vraiment original, et j’ai vraiment apprécié l’exercice. L’idée finale que mon équipe a proposée était d’offrir des cours de leaderships aux jeunes filles à l’école primaire. Il y serait enseigné comment être une bonne leader et à avoir confiance en elles, par exemple en montrant des femmes inspirantes qui ont marqué l’histoire pour s’assurer qu’elles aient des modèles auxquelles elles peuvent s’identifier.

Discussion en direct de l’espace avec David St-Jacques

Wow! Nous avons eu un moment très privilégié avec l’astronaute David St-Jacques en direct de l’espace! C’était vraiment un moment extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé pouvoir interagir en direct avec un astronaute dans l’espace.

David St-Jacques en direct de la station spatiale internationale sur la scène de C2 Montréal

Photo par Arianne Bergeron

Conseils pour assister à C2 Montréal

C’est la première fois que j’avais la chance d’assister à la conférence. Alors, je dois dire que j’ai appris quelques leçons en commettant quelques erreurs que je vais tenter de ne pas reproduire dans les prochaines années si j’ai encore la chance d’assister à ce bel évènement!

  • Dès que l’horaire est annoncé et que les inscriptions sont ouvertes pour les sessions, faites le immédiatement Arrêtez tout et faites-le pour ne pas manquer une conférence à laquelle vous tenez vraiment!
  • Essayez de vous planifier quelques braindates à l’avance. Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire, mais je trouve que ça a l’air d’une façon parfaite de brainstormer sur des problèmes que l’on peut rencontrer & de faire des rencontres intéressantes en même temps!
  • Emmenez-vous une batterie supplémentaire pour charger votre cellulaire. Cette année, il n’y avait aucune prise sur le site! (Il y avait peut-être 9 bornes pour charger son cellulaire. Sur des milliers de participants, vous comprenez qu’elles n’étaient jamais disponibles)

Stradigi AI, c’est quoi ?

Stradigi AI est une compagnie de Montréal qui a été fondée en 2005. Ils possèdent un très grand laboratoire de recherche appliquée dans leur siège social de Montréal. L’entreprise transforme les entreprises en offrant des solutions d’intelligence artificielle à l’état de l’art. Ils font aussi partie de du mouvement #AiForGood des Nations Unies qui a pour objectif de développer de l’intelligence articielle qui résout des problèmes de développement durable.

L’entreprise a procédé à deux grandes annonces pendant C2 Montréal : le lancement de leur plateforme Kepler, et l’annonce de will.i.am dans leur équipe.

Lancement de Kepler

Pendant l’évènement, Stradigi AI a lancé sa plateforme AI nommée Kepler. Celle-ci comporte 6 modules : système de recommandation, de prédiction, détection d’anomalies, image & video understanding, natural language processing et de prise de décision stratégique. Kepler est décrit comme étant un « drag and drop » de AI, proposant un pipeline unique pour prendre les données en entrée et fournir une sortie adaptée aux clients.

Annonce de will.i.am comme conseiller en intelligence artificielle pour l’éthique et les biais

Will.i.am qui discute sur la scène

Photo: Arianne Bergeron

Connaissez-vous will.i.am? Il est le fondateur et chanteur principal du groupe The Black Eyed Peas! La plupart des gens le connaissent pour ses chansons, mais depuis au moins 2011, il est impliqué dans les technologies de diverses manières.

Ainsi, will.i.am a été directeur des innovations créatives chez Intel, il a travaillé sur le développement d’une lentille pour prendre de meilleures photos avec un cellulaire, en plus d’avoir acheté diverses startups technologiques. Il a également fondé une compagnie d’intelligence artificielle nommée i.am+.

Ces expériences l’ont amené à rencontrer Stradigi AI et à débuter un partenariat avec l’entreprise, devenant investisseur, partenaire et aujourd’hui à être nommé comme conseillé AI, biais et éthique chez Stradigi AI!

 

Conclusion

J’ai passé trois belles journées à C2 Montréal. En 2018, je marchais devant le site de l’évènement en rêvant d’y participer. Je suis très heureuse d’avoir pu exaucer ce souhait cet année! Je n’ai pas été déçue, C2 Montréal est vraiment un évènement à ne pas manquer si l’on souhaite faire de belles rencontres et réseauter.

Vous pourriez aimer

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C2 Montreal 2019 : A Great Conference to Network

written by Marie July 23, 2019

I had the great pleasure of participating at C2 Montreal (C2MTL) conference, which took place at the Grandé Studios this year! Stradigi AI invited me to attend the three-day conference-event!

In this article, I’m going to explain what C2 Montreal is, why it’s a very different conference from all the others, this year’s theme and a little more information about Stradigi AI and their unique AI platform, Kepler that they announced during the event!

What is C2 Montreal?

C2 is a conference focused more on the business and creativity side of things instead of the technology I’m used to. However, artificial intelligence was an integral part of virtually all conferences! The event is creativity focused but is not afraid to showcase revolutionary themes and talks to advance important causes and push the boundaries, for example, environment and global warming, diversity and inclusion…

2019 theme: Tomorrow

Each year, C2 Montreal takes place under a particular theme, this year’s theme was “Tomorrow”. The description mentions: “After years of talking – climate change, corporate diversity, new business models, the bar that we are always placing on a personal and professional level – the time has come to act.”

I find this theme very striking and relevant. What initiatives can we do today to counter climate change and improve the diversity of our teams? Moreover, Jamie Margolin made a speech in the agora, very poignant, in front of thousands of people, to ask us all to change our habits today.

C2 Montreal is a conference like no others

C2MTL is totally different from other conferences due to its elegant blending of creativity with business. It is even possible to use the word “festival” in order to describe the event! The main goal when attending this kind of event is to network. Labs are organized to facilitate this: doing a team-related activity in the dark, participating in the barometer, workshops and more.

There are also one-and-a-half-hour workshops where the goal is to work in a team of 6 people to brainstorm on a particular topic. In reality, this is an opportunity to get to know the people around the table with us since we will spend more than an hour together to discuss and exchange new ideas!

Pictures by: Arianne Bergeron, Myriam Baril Tessier, and Jimmy Hamelin

Diversity of speakers

At C2 Montreal, 50% of the speakers are male with the other 50% composed of female speakers. Parity is important to them when they organize the event. While attending the conference, it’s was very nice as a minority in tech to see all these people from different horizons come on stage!

We are seeing this at Startupfest too, and I hope more conferences will follow this model as it demonstrates a real effort towards diversity and it’s enjoyable as a participant, it makes a difference.

My favorite conferences and activities

Barometer “Data VS Privacy” and “IA + Creativity”

Marie-Philippe in front of the board where it's written Welcome to the barometer AI + Creativity

The barometer was my favorite activity, especially for the “Data VS Privacy” theme. We had to choose an answer from the multiple choices that were posted on the projector, and we had to move around to choose the color representing our answer that was projected on the floor! Then would talk to the people around us and justify our response. For example, we had to answer such questions as: “should we regulate social networks” or “how often do you change your passwords”… This had sparked some interesting conversations!

Workshop “Breaking the code: How to empower women in tech”

Women in tech during the workshop of Talsom at C2 Montreal

Photo par Jimmy Hamel

I really loved the workshop organized by the company Talsom. The company seemed to have spent many hours and resources in order to prepare this beautiful workshop! They created a short video to tell the story of the two girls, and their journey from their childhoods to professional careers.. One of which has a career in technology as a developer, while the other was more marketing oriented.

During the workshop, as a team, we had to:

  • Identify the obstacles faced by the two girls which could have prevented them from going into technology 
  • Suggest ideas for concrete actions that could be taken in order to address the difficulties they have faced
  • Choose one great idea to develop in more detail
  • Rewrite the story of the two heroines as if they had been able to take advantage of the proposed idea

So it was very original, and I really enjoyed the exercise. The final idea that my team proposed was to offer leadership courses to girls in primary school. It would teach them how to be a good leader and to speak with confidence. To do so, we could teach them about inspiring women who have made history to make sure they have role models to relate to.

Live chat with David St-Jacques

Wow! We had a very special moment with astronaut David St-Jacques live from space! It was a very extraordinary moment. I never thought I could interact live with an astronaut in space.

David St-Jacques in the ISS talking on stage at C2 Montreal

Photo par Arianne Bergeron

Tips for attending C2 Montreal

I was attending the conference for the first time. I must say that I learned some lessons by making some mistakes that I will try not to reproduce in the next years if I still have the chance to attend this beautiful event!

  • Immediately register to the sessions as soon as the registrations are open. Stop everything and do it so you do not miss a conference you really care about!
  • Try to plan some brain dates in advance. It is the perfect way to brainstorm about problems that can be encountered & hold interesting meetings at the same time!
  • Take an extra battery to charge your cell. This year, there was no outlet on the site! (Ok, there might have been 9 charging stations for your cell phone, and you know from thousands of participants that they were never available)

 

Who is Stradigi AI?

Stradigi AI is a company from Montreal that was founded in 2005, with one of the country’s largest applied research labs, located in their Montreal head office. Stradigi AI transforms enterprise businesses through cutting-edge artificial intelligence solutions. They are part of the #AIForGood movement of the United Nations that aims to develop AI that aims to solve global problems like sustainable development.

The company made two big announcements during C2 Montreal: the launch of their Kepler platform, and the announcement of will.i.am to their team.

Launch of Kepler

During the event, Stradigi AI launched its AI platform named Kepler. It consists of six AI expertise modules: recommendation, prediction, anomaly detection, image & video understandings, natural language processing, and strategic decision making. Kepler is a bit like an AI drag and drop, offering a unique pipeline to take input data and deliver a customized output to customers.

 

Announcement of will.i.am as Artificial Intelligence Advisor for Ethics and Bias

Will.i.am speaking on stage at C2 Montreal

Photo: Arianne Bergeron

Do you know will.i.am? He is the co-founder and lead singer of The Black Eyed Peas! Most people know him for his songs, but since at least 2011 he has been involved in the tech industry, in a variety of ways. 

will.i.am was the director of creative innovation at Intel. He also worked on the development of a lens to take better pictures with a cellphone and bought various technology startups, etc. Additionally, he founded an artificial intelligence company named i.am+.

These experiences lead him to meet Stradigi AI and begin a partnership journey where he became an investor, partner and today to be named as an AI Advisor on bias and ethics at Stradigi AI!

 

Conclusion

I spent three great days at C2 Montreal. While in 2018 I walked in front of the site of the event and dreamt that I could participate, I am very happy to have been granted my wish this year! It was not disappointing. Don’t miss C2 Montreal if you want to meet inspiring people and network.

You may also like

3 comments

Latané Bullock July 24, 2019 - 10:32 am

Thanks for sharing, Marie!

Reply
Marie August 1, 2019 - 3:41 pm

Hello Latané, thanks for reading the blog post 🙂
Marie

Reply
Ebi August 13, 2019 - 11:50 am

Nice post, hope to hear more from you Marie.

Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.