ConUHacks 2016

écrit par Marie

Last updated on: décembre 30, 2016

ConUHacks

Le 23 et 24 janvier dernier, j’ai assisté à mon premier Hackathon. Il s’agissait du ConUHacks à Concordia. C’était une expérience hors du commun. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un hackathon… ça n’a rien à voir avec le fait de « pirater » quelque chose. C’est une contraction des mots « hack » et « marathon » !

L’objectif lors d’un hackathon est de programmer quelque chose pendant un temps donné. Pour le ConUHacks, nous avions 24 heures et il n’y avait pas de thème imposé. Par contre, des commanditaires proposaient des concours avec des prix à gagner. Moi et mon équipe composée de 4 personnes avons choisi le concours d’Air Transat. Le défi était de réaliser une application destinée aux jeunes voyageurs.

Pour notre projet, nous avons décidé de développer un site web. Créé avec une base de données créée avec des données statiques, le site web proposait 3 pays d’Europe de l’Est, très prisés par les voyages à sac à dos. Une fois que l’utilisateur entrait les pays qui l’intéressaient, le site web lui propose 3 villes sélectionnées au hasard dans les pays entrés. Ensuite, chaque ville proposait 3 activités selon des tags qui intéressent le plus les jeunes : la nourriture, l’aventure et la découverte (culture, musées, etc.).

Au cours de cette fin de semaine, j’en ai beaucoup appris sur le travail en équipe. Le temps était très court afin de réaliser cette application. On a donc eu le gros défi de devoir s’entendre sur ce qu’on allait livrer à la fin du hackathon. C’est beaucoup plus difficile s’entendre à 4, nous avons réalisé que ça ajoute un défi supplémentaire. On a eu des embûches mais tout s’est terminé par un « group hug » et dans le plaisir !

Maintenant, je surveille chaque annonce pour un Hackathon à Montréal ou en Ontario !
Ce projet est sur DevPost et sur GitHub !

Vous pourriez aimer

1 comment

Slackathon MTL 2016 – Girl Knows Tech 30 décembre 2016 - 4:44

[…] chez moi après 24 heures de programmation intense. Ce fut un meilleur hackathon sur ceux de Concordia et McGill. Pourtant, Concordia était très, très difficile à battre […]

Reply

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConUHacks

written by Marie Last updated on December 30, 2016

Published on March 5, 2016

ConUHacks

On January 23th and 24th, I attended my first Hackathon. It was the ConUHacks at Concordia. It was an extraordinary experience. For those who do not know what a hackathon is … it has nothing to do with security. It is a contraction of the words “hack” and “marathon”!

The objective during a hackathon is to produce something during a given time. For ConUHacks, we had 24 hours and there was no specific theme. Sponsors were proposing contests with prizes, so me and my team of 4 people chose the try the contest of Air Transat. The challenge was to create an application for young travelers.

For our project, we decided to develop a website. We created a database with static data. The backend was in python and sqlite, while the front-end was made in Bootstrap. The website offered 3 countries of Eastern Europe, highly prized by backpack travelers. Once the user entered the country that interested him, the website offered 3 random cities in the chosen country. Then each city offered 3 activities according to tags that interest the most young people: food, adventure and discovery (culture, museums, etc.).

During that weekend, I learned a lot about teamwork and about myself. The time was very short to complete this application. so we had the big challenge of agreeing on what we wanted to deliver at the end of the hackathon. It’s much more difficult to get a team of 4 people to take decisions that all the team members are happy with. We realized that it adds an extra challenge. We had some pitfalls but ended with a “group hug” and a lot of fun!

Now, I watch every announce about a hackathon in Montreal or in Toronto ! 🙂
This project is on DevPost and GitHub !

You may also like

3 comments

Awesome tech events I attended in 2016 – Girl Knows Tech February 17, 2017 - 4:35 pm

[…] Hackathons […]

Reply
ConUHacks 2017 – Girl Knows Tech March 27, 2017 - 9:00 am

[…] year, in 2016, I was participating in my first hackathons for life. In reality, ConUHacks 2016 was my first. There, ConUHacks 2017 was my 7th. I am beginning to know a little about how […]

Reply
Slackathon 2016 – Girl Knows Tech April 29, 2017 - 2:12 pm

[…] just go home after 24 hours of intense programming. It was a better hackathon those of Concordia and McGill. Concordia was very, very hard to […]

Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.