ConUHacks 2017

écrit par Marie 27 mars 2017

ConUHacks 2017

Cette année, au ConUHacks, j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant… J’ai été à l’évènement afin de profiter de l’ambiance et de l’effervescence, mais j’y ai travaillé mes projets personnels. J’adore le ConUHacks. Je ne voulais vraiment pas le manquer juste parce que j’avais trop de devoirs à faire avec l’université! Encore une fois cette année, c’était le meilleur hackathon universitaire auquel j’ai participé.

Au moins, j’ai tout de même travaillé sur un projet créé de toute pièce pour l’évènement. Dans mon cours LOG210, nous avons eu un langage de programmation imposé : Ruby On Rails. Je ne connaissais rien au Ruby avant cela, donc ça a été un bon défi pour moi d’apprendre ce langage. D’habitude, je suis capable d’apprendre un nouveau langage très rapidement, mais ça a été différent pour le Ruby.

Avec sa structure MVC, c’est très différent de tout ce que j’avais connu auparavant. Alors j’ai été très déstabilisée au début. Comme dans le cadre de mon cours mon équipe et moi devions créer un module d’authentification, j’ai décidé de faire des recherches en d’en apprendre plus sur l’authentification en Ruby. J’ai fini par trouver que le gem qui est le plus utilisé est Devise, alors je me suis concentrée là-dessus… 

Voyez-vous, sur la page ci-dessus, le beau titre « Inscrivez-vous! » ? Pouvez-vous imaginer que j’ai tenté de trouver ce texte dans les fichiers de Ruby pendant au moins 3 heures? Il ne faut pas avoir honte d’avouer ses erreurs et d’en rire un peu. Parce que maintenant, je sais TRÈS bien que view > users > registration.html.erb et devise > registration.html.erb sont deux fichiers très différents et qu’il ne faut pas les confondre!

Ainsi, ma journée s’est résumée à lire des tutoriels sur Ruby et Devise, celui-ci particulièrement!

Takeover du instagram de SkillCrush

Pendant la journée complète du hackathon, j’ai posté des photos et surtout des story sur le instagram de Skillcrush! C’était beaucoup plus gênant que je pensais, parler en anglais devant sa caméra à selfie!!! Mes amis se sont bien moqués de moi! 😉

 

Pourquoi ConUHacks est un des meilleurs hackathons à Montréal

L’année passée, en 2016, je participais à mes premiers hackathons à vie. En réalité, ConUHacks 2016 était mon premier. Là, ConUHacks 2017 était mon 7e. Je commence à connaître un peu le fonctionnement des hackathons.

Je commence aussi à être capable de juger les hackathons et d’avoir un opinion valable sur quel hackathon est le meilleur à Montréal.

ConUHacks est au coude à coude avec Hackatown, de la Polytechnique. Pourquoi ? Parce qu’ils ont mis en place des « hacker room ». Ainsi, nous ne sommes pas tous dans la même pièce, mais plutôt éparpillés à travers l’université. C’est beaucoup mieux puisque ça nous permet de respirer et de bien s’installer dans un local. Aussi, la nourriture y est DÉLICIEUSE. Voulez-vous savoir ce qu’on nous a servi pour le snack de minuit? Des bagels au fromage à la crème avec des câpres! Que pouvons-nous espérer de mieux?

Si vous avez à choisir à quel évènement participer à Montréal, svp choisissez entre ces deux-là si vous le pouvez! Vous méritez de vivre la meilleure expérience possible, particulièrement s’il s’agit de votre premier!

 

 

Conclusion

Malgré tout, j’ai passé une très bonne journée à ce premier hackathon de 2017 avec mes amis ! J’espère que l’an prochain je serai moins occupée et que j’aurai le temps de participer pour de vrai au hackathon !

2 commentaires
0

Vous pourriez aimer

2 commentaires

formations ruby on rails 14 août 2017 - 9:49

hello,

content de voir que rails est également très apprécié du coté de nos lointains cousins outre atlantique 😀

keep on !!

Reply
Marie 16 août 2017 - 9:44

Salut ! Bien sûr qu’il est apprécié! 🙂
Merci du commentaire!
Marie

Reply

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConUHacks 2017

written by Marie Last updated on May 13, 2017

Published on March 27, 2017

ConUHacks 2017

This year, at ConUHacks, I did something I had never done before … I went to the event to enjoy the atmosphere and the excitement, but I worked on my personal projects. I love ConUHacks. I did not want to miss it just because I had too many homework to do because of university!

At least, I still worked on a project created from scratch for the event. In my LOG210 course, we had an imposed programming language: Ruby On Rails. I knew nothing about Ruby before that, so it was a real challenge for me to learn this language. Usually, I can learn a new language very quickly, but it was different for Ruby.

With its MVC structure, it’s very different from anything I’d experienced before. So I was very destabilized at first. As part of my course, my team and I had to create an authentication module, I decided to do some research in order to learn more about authentication in Ruby. I ended up finding that the gem that is most used is Currency, so I focused on it …

You see, on the page above, the beautiful title “Inscrivez-vous! “? Can you imagine that I tried to find this text in Ruby’s files for at least 3 hours? One must not be ashamed to admit his mistakes and laugh a little. Because now I know VERY well that view> users> registration.html.erb and currency> registration.html.erb are two very different files and should not be confused!

Thus, my day was summarized to read tutorials on Ruby and Motto, this one especially!

Takeover of the SkillCrush’s Instagram

During the full day of the hackathon, I posted photos and especially stories on the Instagram of Skillcrush! It was much more embarrassing than I thought, to speak in English in front of his camera to selfie !!! My friends made fun of me! 😉

 

Why ConUHacks is one of the best hackathons in Montreal

Last year, in 2016, I was participating in my first hackathons for life. In reality, ConUHacks 2016 was my first. There, ConUHacks 2017 was my 7th. I am beginning to know a little about how hackathons work.

I also begin to be able to judge hackathons and have a good opinion on which hackathon is the best in Montreal.

ConUHacks is as good as Hackatown, of the Polytechnique. Why ? Because they have set up “hacker rooms”. So we are not all in the same room, but rather scattered throughout the university. It is much better since it allows us to breathe and to settle in a room. Also, food is DELICIOUS. Do you want to know what we were used for the midnight snack? Cream cheese bagels with capers! What can we hope for?

If you have to choose which event to participate in Montreal, please choose between these two if you can! You deserve to experience the best possible experience, especially if it is your first!

 

Conclusion

Despite everything, I had a very good day at this first hackathon of 2017 with my friends! I hope that next year I will be less busy and that I will have time to participate for real this time!

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.