Conférence de Randi Zuckerberg: drôle et inspirante

écrit par Marie 8 avril 2019
Randi Zuckerberg en conférence à Montréal

Annie Paquin / Cosmos Image

J’ai eu la grande chance d’être invitée par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain à assister à la conférence de Randi Zuckerberg. Je ne connaissais pas du tout cette entrepreneure et femme inspirante auparavant. Ce fut un grand bonheur pour moi d’apprendre à la connaître et de découvrir ses nombreuses implications pour une plus grande place des femmes dans le vaste domaine des technologies et de l’entrepreneuriat.

Cet article est sponsorisé par la Chambre de commerce du montréal métropolitain (CCMM), mais toutes les opinions exprimées sont les miennes. 

Qui est Randi Zuckerberg?

Randi a étudié en psychologie à Harvard. Elle est la soeur de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook en 2004. La même année, après de multiples demandes de la part de son frère, elle se joint à la start-up comme directrice du marketing. Elle y a fondé Facebook Live. En 2011, elle a démissionné de Facebook pour fonder sa propre agence « Zuckerberg Media ».

 

Ses initiatives pour plus de diversité en technologie

Aujourd’hui, elle anime « Dot Complicated », une émission de radio hebdomadaire à SiriusXM. Elle a une émission de télévision qui est actuellement diffusée : « Dot. », qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’amuse à rendre sa vie plus facile avec la technologie. Elle est aussi mentor et investisseuse pour la série télévision « Quit Your Day Job », qui souhaite inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs.

 

 

Lors d’une entrevue avec CNN, Randi Zuckerberg a mentionné qu’elle adorait ce qu’elle faisait chez Facebook, mais qu’elle détestait être la seule femme dans la salle pendant presque 10 ans. « J’ai toujours pensé que je voulais faire partie de la solution, et non continuer de faire partie du problème. », révèle-t-elle. « J’ai pensé que j’avais peut-être besoin de sortir de Silicon Valley pour vraiment comprendre pourquoi on perdait des femmes et où on perd [l’intérêt pour l’informatique] des jeunes filles », explique Zuckerberg.

 

Pour faire partie de la solution, elle crée du contenu pour une audience féminine et les encourage à s’intéresser aux STIM et à l’entrepreneuriat. En plus d’être productrice de Dot., elle est l’auteur de quatre livres pour les jeunes filles et les femmes.

Randi Zuckerberg en conférence à la salle Wilfred-Pelletier à Montréal

Annie Paquin / Cosmos Image

Sa conférence

Dès les premières minutes, Randi a littéralement pris possession de la scène et conquis l’audience. J’ai adoré ses blagues par rapport à son frère : « l’autre Zuckerberg que vous connaissez sûrement n’a pas gradué de Harvard, lui! » J’ai immédiatement pu me reconnaître en elle et m’identifier à son parcours puisqu’elle a parlé de ses expériences, en osant partager les moins bonnes : « my personal brand is awkwardness! ».

 

Une conférence en deux temps

Pendant la première demi-heure, Mme Zuckerberg se présentait et nous partageait son expérience. Des débuts de Facebook jusqu’à son départ en 2011, en passant par toutes les différentes opportunités que ce travail lui a apportées. Je me suis reconnue également, me rappelant les différentes activités auxquelles j’ai pu prendre part grâce à mon blogue et mes activités sur Instagram et ma chaîne YouTube.

J’ai aussi réalisé que même si Randi partageait avec nous tous ses succès, recevoir un appel de la Maison-Blanche pendant le souper, propulser la tournée de Katy Perry avec Facebook Live… En l’écoutant parler, je n’ai pas eu l’impression qu’elle se vantait. J’ai plutôt ressenti qu’elle me transmettait de l’inspiration. Une preuve qu’avec son parcours, en repoussant ses limites et en sortant de notre zone de confort, on peut évoluer jusqu’à obtenir des appels de la Maison-Blanche, ce qu’on n’aurait jamais pu imaginer quelques mois ou quelques années auparavant.

Je le mentionne parce que je suis toujours mal à l’aise de parler de mes succès autour de moi. J’ai peur de me faire juger et qu’on pense que je me prends pour quelqu’un d’autre. Pourtant, partager notre parcours peut souvent inclure de parler de ces belles opportunités qui nous ont permis d’évoluer. Il faut en être fière. En parler autour de nous peut inspirer les gens à leur tour à réaliser de grandes choses, et c’est important!

 

Après sa présentation avait lieu trois séances de questions sous diverses thématiques : « Les femmes en technologie », «  Entrepreunariat et leadership » et, pour finir, « le futur et la technologie ». Voici quelques moments marquants de ces discussions :

« Les compagnies font plus d’argent lorsqu’il y a plus de diversité dans la salle »
« J’encourage tous les entrepreneurs à croire que nous ne sommes jamais aussi mauvais qu’on le pense, mais aussi jamais aussi bons qu’on le croit » 

Pour moi, cela veut dire de ne pas s’enfler la tête lorsqu’un article à notre sujet est publié dans le journal, qu’on reçoit une bourse, ou autre honneur. Mais aussi, tous les commentaires négatifs, ils n’ont pas totalement raison non plus. Je le vois un peu comme s’il faut rester équilibrée entre les deux et avoir confiance en soi.

« Même les pires jours à travailler à mon compte sont meilleurs que les meilleurs jours à travailler pour quelqu’un d’autre »

Cette phrase m’a vraiment touchée également. Ma passion pour les réseaux sociaux et mon blogue me prend beaucoup de temps. Pourtant, je n’ai jamais l’impression de travailler. Pour moi, c’est du pur bonheur. Même si j’aime travailler, ce n’est pas pareil, malheureusement!

« Après 10 ans en technologie, mon meilleur conseil pour les jeunes femmes est d’avoir un prénom comme Randi, pour que quand tu envoies un courriel, le destinataire pense que tu es un homme. Je ne peux pas vous dire combien de meetings j’ai obtenus à cause de cela. »

Penser à ça me donne un peu la chair de poule… Surtout venant de quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en entrepreneuriat et à la Silicon Valley.

 

L’initiative Femmes en Tech Ubisoft

Les trois ambassadrices Ubisoft : Amira Boutenchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx

Annie Paquin / Cosmos Image

La conférence de Randi Zuckerberg est l’un des moments clés de l’initiative Femmes en Tech Ubisoft, organisée conjointement par la célèbre compagnie de jeu vidéo et de la CCMM. L’objectif de cette initiative est d’inciter plus de  jeunes femmes à faire carrière dans les métiers technologiques.

Dans le cadre de Femmes en tech Ubisoft, trois modèles ont été sélectionnés pour agir à titre d’ambassadrice en raison de leur parcours diversifié et inspirant dans le secteur des technologies : Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx ont été choisies. Les trois femmes au parcours unique partageront au cours des prochains mois leur expérience avec le public, principalement auprès des jeunes femmes, à travers plusieurs évènements, actions de communication et capsules vidéo. Elles iront également en mission commerciale à la Silicon Valley avec neuf représentantes de starts-up montréalaise.

Un panel avec ces trois femmes inspirantes avait également lieu avant l’apparition publique de Randi, devant un public composé de plusieurs centaines d’étudiants et étudiantes invité-es par la CCMM. C’était un échange très pertinent qui a traité de la diversité et des problèmes rencontrés par les femmes en technologie pas juste en surface, mais vraiment en profondeur.

Pour suivre la campagne sur les réseaux sociaux, utilisez les mots-clics : #FemmesenTech #UbisoftMTL

Une belle conférence, utile pour les hommes aussi!

J’ai adoré la conférence, et je vous recommande également d’y assister si Randi Zuckerberg est en conférence près de vous! L’évènement était également utile pour nos collègues masculins, dont j’apprécie toujours la présence : il est important que nos alliés soient conscients des défis auxquels on fait face en tant que femmes ou minorités en technologie!

2 commentaires
0

Vous pourriez aimer

2 commentaires

Katell 13 avril 2019 - 2:29

J’ai découvert votre blog sur Instagram, et j’en suis ravie!!! Il faut booster les femmes pour qu’elles osent aller vers ce qui les intéressent, même si c’est trusté par les hommes. Mais pour que ça marche, il faut créer des communauté de soutien, sous toutes les formes. Pas seulement montrer l’exemple, parce qu’au delà de s’appeler Randi, elle s’appelle aussi Zuckerberg…

Reply
Marie 19 mai 2019 - 7:29

Bonjour Katell, merci pour ton commentaire!
Effectivement, toutes les communautés de soutien sont bonnes. J’ai d’ailleurs écrit un article qui tente d’en lister le plus possible. 🙂
Marie

Reply

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Randi Zuckerberg’s conference : Relatable and Inspiring

written by Marie April 8, 2019
Randi Zuckerberg en conférence à Montréal

Annie Paquin / Cosmos Image

I had the great opportunity to be invited by the Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal to attend the conference of Randi Zuckerberg as part of the Bell International Leaders series and Women in Tech Ubisoft. I did not know this great entrepreneur at all before. It was a great pleasure to get to know her and discover her many implications for greater diversity in tech.

This article is sponsored by the Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal (CCMM), but all opinions expressed are my own.

Who is Randi Zuckerberg?

Randi studied psychology at Harvard. She is the sister of Mark Zuckerberg who founded Facebook in 2004. The same year, after multiple requests from her brother, she joins the start-up as director of marketing. She founded Facebook Live. In 2011, she resigned from Facebook to found her own agency “Zuckerberg Media”.

Her initiatives for more diversity in technology

Today, she hosts “Dot Complicated“, a weekly radio show on SiriusXM. She has a television show that is currently airing: “Dot.“, an animated show about a girl who likes to make her life easier with technology. She is also an on-air mentor and investor for the television series “Quit Your Day Job”, which aims to inspire the next generation of entrepreneurs.

 

In an interview with CNN, Randi Zuckerberg mentioned that she loved what she did at Facebook, but hated being the only woman in the room for almost 10 years. “I always thought that I wanted to be part of the solution, not continue to be part of the problem.” She reveals. “I thought maybe I needed to get out of Silicon Valley to really understand why we were losing women and losing [girls’ interest in IT],” says Zuckerberg.

To be a part of that solution, she creates content to reach women and encourage them to take interest in STEM and in entrepreneurship. Apart from producing Dot., she is the author of four books for girls and women which aim to inspire girls and women to get into technology.

 

 

Randi Zuckerberg en conférence à la salle Wilfred-Pelletier à Montréal

Annie Paquin / Cosmos Image

Her conference

From the first minutes, Randi literally took possession of the stage and conquered the entire audience. I loved her jokes about her brother: “That other Zuckerberg you probably know has not graduated from Harvard!” I could immediately recognize myself in her and relate to her journey since she spoke about her experiences, daring to share the less good: “my personal brand is awkwardness!”.

During the first half hour, Mrs. Zuckerberg introduced herself and shared her experience. From the beginnings of Facebook until her departure in 2011, going through all the different opportunities that this work brought her. I recognized myself as well, reminding myself of the different activities that I was able to take part in thanks to my blog and my activities on Instagram and my YouTube channel.

I also realized that even though Randi shared with us all her successes, receiving a call from the White House during dinner, propelling Katy Perry’s tour with Facebook Live … While listening to her, I did not feel like she was boasting. I rather felt that she was inspiring me. A proof that with work, pushing our limits and leaving our comfort zone, we can evolve to maybe get calls from the White House one day.

After the presentation, there were three question sessions under various themes: “Women in Technology”, “Entrepreneurship and Leadership” and, finally, “the future and technology”. Here are some highlights of these discussions:

« Companies make more money when there is more diversity in the room »
« I would encourage any entrepreneur to believe that you’re never as good or as bad as you think you are » 

For me, that means not to wiggle your head when a great article about us is published in the newspaper when we receive a scholarship or other honor. But also, all the negative comments, they are not completely right either. I see it a bit as if you have to stay balanced and have just enough confidence in yourself and what you do.

« Even the worst days working for myself are better than the best days working for someone else »

This phrase really touched me too. My passion for social media and my blog takes a lot of my time. Yet, I never feel like I’m working. For me, it’s pure happiness. Even though I like to work at my day job (or study when I’m in school), it’s not the same!

« After 10 years in tech, my best advice to young women is to have a name like Randi, so when you send an email, they think you are a man. I can’t tell you how many meetings I got because of this. »

Thinking about it gives me goosebumps… especially from someone who has a lot of experience in entrepreneurship and Silicon Valley.

 

The Ubisoft Women in Tech Initiative

Les trois ambassadrices Ubisoft : Amira Boutenchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx

Annie Paquin / Cosmos Image

 

Randi Zuckerberg’s lecture is one of the highlights of the Ubisoft Women in Tech initiative, co-developed by the famous video game company and the CCMM. The objective of this initiative is to encourage more young women to pursue careers in technological fields.

As part of Ubisoft’s Femmes en Tech, three women were selected to act as ambassadors because of their unique background in technology: Amira Boutouchent, Julie Tousignant and Catherine Proulx. The three women with unique careers will share their experiences with the public, mainly young women, over the coming months through several events, communication actions and video clips. They will also go on a trade mission to Silicon Valley with nine female representatives of Montreal start-ups.

A panel with these three inspiring women also took place before Randi’s appearance on stage, in front of an audience of several hundred students invited by the CCMM. It was a very relevant exchange about the diversity and the problems faced by women in technology not just on the surface, but really in depth.

To follow the campaign on social networks, use the hashtags: #FemmesenTech #UbisoftMTL

A nice conference, useful for men too!

I loved the conference, and I also recommend that you attend if Randi Zuckerberg is at a conference near you! The event was also useful for our male colleagues, whose presence I always appreciate. It is important for our allies to be aware of the challenges we face as women or minorities in technology!

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.