Robohacks 2016

écrit par Marie Last updated on décembre 30, 2016

Published on 24 mars 2016

Robohacks

Présentation du Robohacks

Cette fin de semaine, j’ai assisté à la première édition du « Robohacks ». Cet évènement fut organisé à l’Université McGill par McGill Robotics. C’était un hackathon, mais très différents des autres. Nous avions 24 heures afin de réaliser un robot. Moi et mes coéquipiers n’avions aucune idée préconçue de ce que nous allions faire pendant le hackathon avant d’arriver. En discutant, nous avons été inspirés par « twitch plays pokémon » et avons décidé de créer un drone/aéroglisseur contrôlé par la discussion instantanée de twitch. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que Twitch est, il s’agit d’une plateforme de vidéos en ligne diffusés en direct. La différence avec Youtube c’est que les gens qui regardent la vidéo peuvent discuter en direct les uns avec les autres.

Comme j’étais en équipe avec Dronolab, mon club étudiant qui conçoit des drones, nous avons continué dans l’univers des drones mais nous voulions tout de même faire différent. D’où vient l’idée de l’aéroglisseur.

Aéroglisseur

 

Projet : un aéroglisseur

J’ai moins contribué au projet que je ne l’aurais espéré. Je suis retournée dormir chez moi durant la nuit, alors cela n’a certainement pas aidé. Je n’avais jamais eu à programmer quelque chose afin de faire fonctionner un petit drône à côté de moi. Ce fut une expérience hors du commun dont je vais me souvenir. J’ai tout de même beaucoup appris durant cette journée et espère participer à l’édition 2017 en étant plus prête à ce qui va m’attendre. J’aurai aussi un meilleur bagage de connaissances dans 1 an !

L’aéroglisseur fonctionnait avec Twitch. Pour le mettre en mode aéroglisseur, nous devions simplement écrire « Forward » sur la discussion instantanée. Pour le remettre en position drone, il nous suffisait d’écrire « jump ». Nous avions prévu d’autres fonctions comme « left » et « right »… Malheureusement, nous avons manqué de batteries quelques heures avant la fin du hackathon ce qui nous a empêché de tester ces fonctions et de les rendre fonctionnelles s’il y avait un problème.

 

Démonstration vidéo

Retrouver ce projet

Le code sur Github est en mode privé pour l’instant. Par contre, il est sur DevPost !

Photos

Vous pourriez aimer

1 comment

Slackathon MTL 2016 – Girl Knows Tech 30 décembre 2016 - 4:46

[…] après 24 heures de programmation intense. Ce fut un meilleur hackathon sur ceux de Concordia et McGill. Pourtant, Concordia était très, très difficile à battre […]

Reply

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robohacks 2016

written by Marie Last updated on December 30, 2016

Published on March 24, 2016

Robohacks

Presentation of Robohacks

This weekend, I attended the first edition of Robohacks. This event was organized by McGill University McGill Robotics. It was a hackathon, but very different from others. We had 24 hours to make a robot. Me and my teammates had no preconceived idea of what we would do during the hackathon before arriving. In talking, we were inspired by “twitch plays pokemon” and decided to create a drone / hovercraft controlled by instant chat twitch. For those who do not know that Twitch is, it is an online video platform broadcast live. The difference with YouTube is that people who are watching the video can chat live with each other.

Since I was in a team with Dronolab, my student club that develops drones, we continued in the universe of drones but we still wanted to do something different. That’s when we thought about making an hovercraft.

Aéroglisseur

 

Project : an hovercraft

To be fair, I have contributed less to the project than I would have hoped… Unfortunately, I returned home to sleep at night, so it did not help – I had less hours to work with my team on the project. However, I never had the oportunity to program something to operate a small drone beside me. It was an extraordinary experience which I will remember. I still learned a lot during the day and hopes to participate in the 2017 edition being more ready for what will expect. I will also have more knowledge in 1 year!

The hovercraft was working with Twitch. To put it in hovercraft mode, we should simply write “Forward” on the instant discussion. To replace drone position, it was enough for us to write “jump”. We had planned other functions such as “left” and “right” … Unfortunately, we ran out of batteries a few hours before the hackathon ended which prevented us to test these functions and make them fully functional.

 

Demonstration

Find this project

The code on Github is private for now. By cons, it is on DevPost !

Pictures

You may also like

2 comments

Awesome tech events I attended in 2016 – Girl Knows Tech February 9, 2017 - 7:58 am

[…] Hackathons […]

Reply
Slackathon 2016 – Girl Knows Tech June 28, 2017 - 9:23 pm

[…] go home after 24 hours of intense programming. It was a better hackathon those of Concordia and McGill. Concordia was very, very hard to […]

Reply

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.