Women Techmakers Montréal 2016

écrit par Marie

Last updated on: mars 17, 2018

Women Techmakers 2016

Samedi, j’ai eu l’occasion d’aller à la première édition de Women Techmakers Montréal (WTM) à l’École de Technologie Supérieure. C’est un évènement qui a été organisé dans le cadre de la journée internationale de la femme. Fondé en 2012, WTM est un programme de Google qui vise à offrir visibilité, communauté et ressources aux femmes en technologie.

Lors de la cérémonie d’ouverture, ils nous ont présenté cette vidéo, que j’ai trouvé très inspirante pour commencer une journée comme celle-ci…

 

Conférence avant le dîner

Pour le programme de WTM Montréal, les conférences se déroulaient de 9h à 17h, et duraient toutes (ou presque) 30 minutes. Nous avions 2 x 30 minutes de pause et une heure et demie pour dîner. J’ai donc participé à 8 conférences !
Pour la première heure j’ai été à « Codelab: iOS application development in Swift ». Nous avons donc vu avec Fatih Nayebi les principes fondamentaux de Swift. Ce fut très enrichissant puisque je n’avais jamais vu le moindre code en ce language auparavant !

Pour la seconde conférence j’ai été voir Alessia Bellisario. Celle-ci animait une activité portant le titre « From Bitmaker to Breather : A QuickStart Guide to Making Things on the Internet ». Elle a commencé par nous parler de chiffres et du sondage de StackOverflow sur ses utilisateurs. Je ne me souvenais pas que ces données étaient si surprenantes et déroutantes…

Women Techmakers Montréal

Effectivement, sur les 25 744 personnes qui ont répondu au sondage, 92.1 % étaient des hommes et un maigre 5.8% étaient de femmes… C’est beaucoup trop peu ! Elle a enchaîné en arguant que tout le monde est capable de devenir programmeurs, même si ces qualités sont des atouts dans le domaine : la motivation, la rapidité et le désir d’apprendre, être capable de bien communiquer, être orienté vers les détails (pour des implémentations mais aussi pour le débuguage) mais aussi voir plus grand, ce qui est nécessaire pour l’architecture d’applications par exemple.

 

À 11h, j’ai été à « Set Yourself Apart : Finding & Engaging your Audience », animé par Maeghan Smulders. Ce fut vraiment une demie-heure très surprenante ! Cette femme a osé se lancer le défi de se trouver la position parfaite dans la compagnie de son choix. Même si elle avait 29 offres d’emploi à sa sortie de l’université, elle ne savait pas laquelle choisir. Elle a donc décidé d’en choisir aucune et de plutôt réaliser 10 stages en 112 jours. Tout ça sans être payée. Sa discussion portait sur son expérience hors du commun et comment elle a terminé dans la start-up « PasswordBox », plus tard achetée par Intel. Elle a insisté sur 3 points qui lui ont servi de leçon : connaître son audience, grandir et apprendre avec ses utilisateurs et construire une relation avec ceux-ci.

 

 

Conférences après dîner

Par la suite, j’ai été à « Software Analytics : challenges and opportunities », animé par Latifa Guerrouj et « Demystifying Big Data: Theory and applications in the music industry », par Mahtab Ghamsari. Cette dernière travaille chez Bandsintown. Cet atelier était vraiment très intéressant pour moi et m’a ouvert un peu plus les yeux à ce qu’est vraiment le Big Data et tout ce qu’il est possible de faire avec de telles données. Elle nous a donné le très bon exemple de quelqu’un qui a téléchargé l’application de Bandsintown sur son cellulaire et qui a mis en favoris ses groupes de musique préférés. Sa localisation actuelle est Montréal : mais si cette personne part en voyage à Toronto, alors cette nouvelle information sera ajoutée dans la base de données (BD) et conservée. Non pas en remplaçant Montréal par Toronto, mais en ajoutant complètement une nouvelle ligne dans la BD.

Bandsintown possède maintenant 20 millions d’utilisateurs. Pouvez-vous imaginer le nombre de données que possède la compagnie avec autant d’utilisateurs ? Il devient très intéressant de vendre ces données à des promoteurs de festivals de musique… Combien d’utilisateurs aiment Jay-Z mais aussi Drake ? Sachant cela, il pourrait être rentable pour eux d’organiser un festival avec ces deux artistes si les données sont favorables !

 

Ma 5e conférence était « How to measure your e-commerce business » par Françoise Provencher. L’essentiel de sa présentation est présenté par écrit ici.

Ensuite, j’ai assisté à « Performance metrics and ease of use in web frameworks » afin de m’initier à Ruby On Rails et Node.js. Ce fut bien agréable puisque j’ai pu apprivoiser de petits bouts de code et en connaître un peu plus sur la performance entre ces deux languages puisque Rita Lu, animatrice de l’atelier, a utilisé des graphiques afin de comparer la vitesse d’exécution de requêtes lancées à sa base de données.

J’ai enchaîné avec « Chromium, Chrome and tools to Chrome ». Enfin, à 17 heures, la journée s’est terminée.

 

En conclusion

Après cette journée, j’étais bien fatiguée mais très heureuse de cette magnifique journée ! Je dois vraiment dire que ce fut un évènement très bien organisé. En plus, les organisatices ont disposé de seulement 2 mois afin de mettre sur pied cette journée. On se revoit au Women Techmakers 2017, puisque les organisatrices, Annie Caron et Laurence De Villers, ont confirmé la tenue d’une deuxième édition !

 

Women Techmakers Montréal

Toutes les personnes qui ont donné une conférence lors de cette journée

Merci à Nicolas Crevier les photos!

 

Vous pourriez aimer

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Women Techmakers Montréal 2016

written by Marie Last updated on January 27, 2017

Published on March 19, 2016

Women Techmakers

Last Saturday, I attended to the first Women Techmakers (WTM) event in Montreal. This event is organized for the International Women Day (March 8th). WTM was founded in 2012 and is a program created by Google to offer visibility, community, and resources to women in tech.

The opening ceremony was very great and they showed us this great video:

For WTM Montreal, the conferences were all day long, from 9 a.m. to 5 p.m. They lasted 30 minutes. We had 2 breaks of 30 minutes and the dinner was an hour and a half. In total, I attended to 8 conferences!

 

Talks I attended before dinner

The first conference I attended was “Codelab: iOS Application Development with Swift”. Fatih Nayebi showed us to the basics of Swift programming. It was really rewarding to me because I had never seen a single line of code in Swift before.

Next, I went to Alessaia Bellisario‘s talk about her journey into tech. The title of her talk was “From Bitmaker to Breather : A QuickStart Guide to Making Things on the Internet”. She started by talking to us about numbers and the survey of StackOverflow about its users. For those who doesn’t know what Stack Overflow is, it is a forum for questions and answers in tech. It’s a reference for all programmers.

I didn’t remember these data were so surprising and confusing…

Women Techmakers Montréal 2016

Indeed, out of 25,744 responses, 92.1 % were males and a little 5.8% of women. That’s too little! She went on to say that everyone is able to become programmers. However, these qualities are assets in the field: motivation, speed and desire to learn, be able to communicate well, be oriented details (for implementations but also for debugging).

 

At 11 am, I went to “Set Yourself Apart: Finding & Engaging your Audience” led by Maeghan Smulders. It was really a very surprising half-hour! This woman has dared to throw the challenge to find the perfect position in the company of her choice. Although she had 29 jobs offers when leaving university, she did not know which to choose. She decided to decline all the offers and instead realize 10 stages in 112 days. All this without being paid. Her discussion was about his extraordinary experience and how she ended up in the start-up “PasswordBox” later acquired by Intel. She highlighted three points that have served as a lesson: know your audience, learn and grow with your users and build a relationship with them.

 

Talks after dinner

Later, I was to “Software Analytics: challenges and opportunities”, led by Latifa Guerrouj and then “Demystifying Big Data: Theory and Applications in the music industry” by Mahtab Ghamsari. The latter works at Bandsintown. This workshop was very interesting for me and opened my eyes a little more to what is Big Data. She gave us a very good example of someone who downloads the application Bandsintown on his cell and he adds to his favorites the bands he or she likes. Its current location is Montreal, but if that person goes on a trip to Toronto, then this new information will be added to the database (DB) and stored. Not replacing Montreal by Toronto, but completely adding a new line in the DB.

Bandsintown now has 20 million users. Can you imagine the amount of data that owns the company with so many users? It becomes very interesting to sell this data to developers of music festivals … How many users like Jay-Z but Drake? Knowing this, it might be profitable for them to organize a festival with these two artists if data is favorable!

My 5th conference was “How to measure your e-commerce business” by Françoise Provencher. The gist of her presentation is written here.

Then I attended “Performance metrics and ease of use in web frameworks” to introduce me to Ruby On Rails and Nodejs. It was nice because I could tame little pieces of code and know a little more about the performance of these two languages as Rita Lu, who led the talk, used graphs to compare the speed of execution of queries issued to the database.

I followed up with “Chromium, Chrome, and tools to Chrome.” Finally, at 5 p.m., the day ended!

 

Conclusion

In conclusion, I was very tired but very happy for this wonderful day! I really have to say it was a very well organized event, even if it was done in only 2 months! I’ll be at Women Techmakers 2017, as the organizers, Annie Caron and Laurence De Villers, confirmed the holding of a second edition!

 

Women Techmakers 2016

Women Techmakers Montréal 2016

Everyone who had a talk during the day.

Special thanks to Nicolas Crevier for these 2 beautiful pictures. 🙂

You may also like

1 comment

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.