Women Techmakers Montreal 2018

écrit par Marie Last updated on mars 21, 2018

Published on 19 mars 2018

Women Techmakers Montreal 2018

Le 17 mars avait lieu la 3e édition de Women Techmakers Montréal (WTM MTL) ! Pour la première fois de ma vie, je peux même dire que j’ai participé à l’organisation de ce grand évènement pour les femmes en technologies! Je suis vraiment fière du travail accompli depuis janvier!

Cet évènement est organisé un peu partout dans le monde et s’inscrit dans les activités autour de la journée internationale des femmes du 8 mars. Fondé en 2012, WTM est un programme de Google qui vise à offrir visibilité, communauté et ressources aux femmes en technologie.

Le déroulement de la journée

9 am: VR for cognitive rehabilitation

La première conférence à laquelle j’ai assisté était sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la réhabilitation! Est-ce que les jeux vidéo pourraient aider à guérir les blessures au cerveau et les problèmes cognitifs? Est-ce que la réalité virtuelle pourrait ralentir le vieillissement? C’est ce que le Conseil National de recherches du Canada essaie de savoir!

Dans cette conférence, j’ai beaucoup aimé la démonstration qui a duré au moins 15 minutes! Nous avons pu voir différents mondes qui ont certaines vertus: être au milieu de l’espace, avec des pierres et de la musique relaxante autour de nous. Ensuite, nous nous sommes transportés sur le bord de la plage, avec un paysage à couper le souffle!

Pour finir, on a vu un jeu semblable à celui des marmottes où il faut frapper la tête avant que celle-ci disparaisse. Par contre, le jeu avait une difficulté supplémentaire: il faut frapper la marmotte de couleur verte avec le marteau vert de la main droite, et vice versa. Mais les couleurs changent régulièrement, et le jeu s’adapte au joueur et propose un niveau de difficulté supérieur aux joueurs plus avancés!

Ce jeu permet d’éduquer les enfants à accepter les règles et que celles-ci peuvent changer, donc à contrôler ses impulsions.

10 am : Concrete Steps to Tech Entrepreneurship – From Idea to Funding and Beyond

Je n’ai pas assisté à cette conférence bien longtemps puisqu’une amie m’a rejointe! La conférencière a par contre parlé d’un article de Forbes qui mentionne les 3 raisons pour lesquelles les startups échouent : pas de besoin dans le marché, manque d’argent, et une mauvaise équipe.

Elle a aussi parlé du « Business model canvas », par Ash Maurya. J’avais déjà entendu parler de ce plan d’affaires en 1 page, mais j’avais oublié son existence!

Women Techmakers Montréal 2018 - Une salle de conférence remplie

11 am : Discussions autour d’un café avec une amie!

J’ai pris l’heure suivante pour discuter avec une amie qui fait actuellement un post doctorat à mon université! J’avais envie d’en savoir plus sur sa recherche et ce qu’elle fait! Malheureusement j’ai aussi manqué la conférence de Chloé Freslon « J’ai parlé avec plus de 100 femmes travaillant en technologie, voici ce que j’ai appris ». Je suis un peu déçue, mais je vais l’écouter dans quelques semaines sur la chaîne YouTube de Women Techmakers Montréal!

12:15 am : Lunch!

Le repas servi était SUPER bon! Je dois dire que je suis vraiment très impressionnée par l’évènement cette année. À 10$ le billet étudiant et 40$ celui pour professionnels, ce n’était vraiment pas cher pour la qualité de la nourriture que nous avons eue!

13:30 pm : F@!#ing with algorithms: a human hobby

Cette présentation portait sur les algorithmes et comment on peut s’amuser avec ceux-ci! J’ai aussi appris le mot « Google Bomb » dans cette présentation. J’en avais déjà vu, bien sûr, mais je ne savais pas qu’il y avait un terme utilisé juste pour ça! Pour ceux qui ne le savent pas, comme moi il y a quelques heures, Google bomb réfère à une pratique utilisée auparavant pour faire en sorte qu’un site soit haut dans les résultats d’une recherche Google, mais pour une recherche qui n’a aucun rapport.

Comme une image vaut mille mots, voici un exemple d’une recherche Google en 2006 pour « miserable failure », et c’est la biographie de George W. Bush qui était le premier résultat!

J’ai été très impressionnée par la qualité de la présentation que Myriam Jessier a donnée. J’ai même pris le temps de lui dire sur Twitter! Si je la vois comme conférencière dans une future conférence, c’est certain que je vais essayer de retourner la voir. Elle a vraiment du talent! Son PowerPoint était magnifique, sa présentation fluide, originale, drôle, énergique… Wow!

Women Techmakers Montréal 2018 - Choose Your Own Adventure conference

2pm : Choose your own adventure. Transforming one unexpected opportunity into the career of my dreams

La conférencière pour cette présentation était Lauren Jane Heller, et elle m’a touchée dès le début de sa présentation. Êtes-vous toujours à la recherche du parfait travail? D’un travail qui serait parfait sur tous les niveaux? Moi oui. Chaque heure de ma vie, en tant qu’étudiante, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie une fois que j’aurai gradué.

Cela fait quelques semaines que je me demande : « est-ce que mon rêve de trouver un emploi parfait où je voudrai me rendre en courant tous les matins et que je ne voudrai pas quitter le soir tellement j’aime travailler, existe vraiment? »… ne suis-je pas un peu en train d’exagérer mes attentes, sont-elles trop élevées?

J’en suis récemment arrivée à la conclusion que c’était peut-être le cas, oui. Lauren, dès le début a dit :  « arrêtez de chercher la carrière de vos rêves, et apprenez à profiter du moment présent! » Je partage de plus en plus sa philosophie. Il faut apprécier ce qu’on a, apprécier les tâches qu’on aime de notre travail, et faire celles qui nous plaisent moins. On ne peut pas tout aimer dans la vie!

Voici ses conseils pour s’ouvrir aux opportunités de la vie, et qui sait, à un travail presque parfait?

  • Sortir de notre zone de confort
  • Demander de l’aide
  • Écouter
  • Échouer. Beaucoup!
  • Être ouverte au changement
  • Être gentille avec soi-même

Pour finir, elle a donné un que j’ai trouvé spécial et que j’ai même envie d’essayer lorsque cela sera possible : lorsqu’on est en conversation avec quelqu’un et qu’on lui pose des questions, qu’on veut en savoir plus sur lui ou elle, etc… ça arrive souvent qu’il y ait un moment de silence un peu malaisant. Eh bien, au lieu d’essayer de combler le silence, attendez! Souvent, la personne devant vous va également vouloir combler le silence, et va finir par dire quelqu’un chose de beaucoup de valeur grâce à ce moment gênant.

3-5 pm : Vestiaire !

Eh oui! Comme j’étais là en tant que bénévole également, j’ai dû faire ma part!

5-6 pm : Discours de fermeture, démontage de la salle

6-8 pm : Réseautage et repas gratuit !

Après cette longue journée, j’étais un peu fatiguée pour faire du « vrai » réseautage, donc j’en ai profité pour discuter avec Marie-Thérèse, qui est une employée de mon université, dans le domaine du génie logiciel en plus, alors c’était agréable d’apprendre à la connaître un peu plus, moi qui passe souvent devant elle pour aller poser des questions à des professeurs… hihi 😉

 

 

Première fois qu’on me reconnaît autant en public

C’est la première fois que je vais quelque part et où autant de gens me reconnaissent pour mes activités en ligne! Certaines connaissaient ma chaîne YouTube, d’autres sont dans mon groupe Facebook et m’ont dit à quel point ils apprécient mon travail, d’autres connaissaient simplement mon blogue! Wow! J’ai eu une grosse vague d’amour pendant l’évènement, je n’en reviens pas encore!

Women Techmakers Montréal 2018 - L'équipe d'organisation de l'évènement

L’équipe derrière l’organisation de WTM Montréal!

Mon rôle dans l’organisation de l’évènement Women Techmakers

J’ai participé à la promotion du « call for papers », j’ai donc fait la promotion du formulaire que les gens qui souhaitent donner une conférence doivent remplir afin de participer à l’évènement. Je me suis aussi occupée de l’impression des affiches, et j’ai contacter quelques compagnies afin qu’ils sponsor l’évènement!

J’ai beaucoup appris de cette expérience. Je dois avouer également que ça m’a pris de longues heures et beaucoup de remises en question pour simplement envoyer mes quelques courriels de demande de commandite. C’est épuisant, faire ça! On a l’impression de déranger!

 

Conclusion

J’ai vraiment aimé ma deuxième participation à Women Techmakers Montréal! J’étais venue en 2016, mais l’an passé, je ne pouvais malheureusement pas venir, car je déménageais cette journée-là!

Je dois vraiment dire que WTM est vraiment l’évènement de conférences où j’apprends le plus. La plupart du temps, dans les autres conférences, j’ai l’impression de perdre mon temps! Ce n’est pas du tout le cas pour WTM, les conférencières choisies sont toutes de qualité et c’est vraiment extraordinaire.

Si vous avez 1 seule conférence tech à assister à Montréal, c’est bien Women Techmakers où vous devez aller, peu importe votre genre!

 

Crédits pour les photos: Nico Crevier

Vous pourriez aimer

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Women Techmakers Montreal 2018

written by Marie Last updated on March 21, 2018

Published on March 19, 2018

Women Techmakers Montreal 2018

March 17th was the 3rd edition of Women Techmakers Montreal (WTM MTL)! For the first time in my life, I can even say that I participated in the organization of this great event for women in technology! I am proud of the work we accomplished since January make sure this event was a success!

This event is organized around the world and is part of the activities around the International Women’s Day on March 8th. Founded in 2012, WTM is a Google program that aims to provide visibility, community, and resources to women in technology.

The course of the day

9 am: VR for cognitive rehabilitation

The first talk I attended was on the use of virtual reality for rehabilitation! Can video games help heal brain injuries and cognitive problems? Can virtual reality slow down aging? That’s what the National Research Council of Canada is trying to find out!

In this conference, I liked the demonstration that lasted at least 15 minutes! We could see different worlds that have certain virtues: being in the middle of the space, with stones and relaxing music around us. Then we went to another location, to the beach, with breathtaking scenery!

Finally, we saw a game similar to the one with marmots where you have to hit the head before it disappears. However, the game had an additional difficulty: you have to hit the green groundhog with the green hammer on your right hand, and vice versa. But the colors change regularly, and the game adapts to the player and offers a higher level of difficulty to more advanced players!

This game helps to educate children to accept the rules and that these can change, so to control their impulses.

10 am: Concrete Steps to Tech Entrepreneurship – From Idea to Funding and Beyond

I did not attend this conference very long since a friend was waiting for me! The speaker, however, spoke about a Forbes article that mentions the three reasons why startups fail: no need in the market, lack of money, and not having the right team.

She also talked about the « Business model canvas,» by Ash Maurya. I had already heard about this business plan in 1 page, but I had forgotten its existence!

Women Techmakers Montreal 2018 - Une salle de conférence remplie

11 am: Discussions over a coffee with a friend!

I took the next hour to chat with a friend who is currently doing a post-doctorate at my university! I wanted to know more about her research and what she’s doing! Unfortunately, I also missed Chloé Freslon’s lecture “I spoke with more than 100 women working in technology, here’s what I learned.” I’m a little disappointed, but I’ll listen to it in a few weeks on Women Techmakers Montreal’s YouTube channel!

12:15 am: Lunch!

The meal served was SUPER tasty! I must say that I am impressed by the event this year. At $10 the student ticket and $40 the one for professionals, it was cheap for the quality of the food we had!

13:30 pm : F@!#ing with algorithms: a human hobby

This presentation was about algorithms and we can have fun or play with them! I also learned the word about the term “Google Bomb“. I knew it was a thing, but I didn’t realize that there was a term used just for that! For those who do not know, like me a few hours ago, Google bomb refers to a practice used previously to ensure that a site is high in the results of a Google search, but for a search that makes no sense.

As a picture is worth a thousand words, here is an example of a Google search in 2006 for “miserable failure,” and it was George W. Bush’s biography that was the first result!

I was very impressed with the quality of the presentation Myriam Jessier gave. I even took the time to tell her on Twitter! If I see her as a speaker at a future conference, I will certainly try to attend again. She has talent! Her PowerPoint was beautiful, her presentation fluid, original, funny, energetic. Wow!

Women Techmakers Montreal 2018 - Choose Your Own Adventure conference

2pm : Choose your own adventure. Transforming one unexpected opportunity into the career of my dreams

The speaker for this presentation was Lauren Jane Heller, and she touched me right from the start. Are you always on the hunt for the perfect job? A job that would be perfect for all levels? I do. Every hour of my life, as a student, I wonder what I will do with my life once I graduate.

I’ve been wondering for a few weeks now: “Is my dream of finding a perfect job where I want to go every morning as soon as I wake up and that I don’t want to leave at night because I like to work so much, does it exist? “… Are my expectations too high? 

I recently came to the conclusion that maybe I was, yes. Lauren, from the beginning, said, “Stop looking for the career of your dreams, and learn to enjoy the moment!” I will try to share her philosophy. We must appreciate what we have, appreciate the tasks we love about our work, and do the ones we like less anyway. We can’t love everything in life, right?!

Here are her tips for opening up to the opportunities of life, and who knows, to find an almost perfect job?

  • Get out of your comfort zone
  • Ask for help
  • Listen
  • Fail a lot
  • Be open to change
  • Be kind to yourself

Finally, she gave another advice that I found special and that I even want to try next time: when we are in conversation with someone and we ask questions, want to know more about him or her, etc… it often happens that there is a moment of silence a little uneasy. Well, instead of trying to fill the silence, wait! Often, the person in front of you will also want to fill the silence, and will end up telling you something of great value through this embarrassing moment.

3-5 pm : Coat check !

As I was there as a volunteer too, I had to do my part!

5-6 pm: Closing keynote, clean the space

6-8 pm: Networking and free dinner!

After this long day, I was a little tired to do “real” networking, so I took the opportunity to talk with Marie-Thérèse, who is an employee of my university, in the software engineering department. It was nice to get to know her a little more, as I often pass in front of her desk to ask questions to professors… hihi 😉

 

 

The first time I’m recognized so much in public

This is the first time I go somewhere and where so many people recognize me for my online activities! Some knew my YouTube channel, others are in my Facebook group and told me how much they appreciate my work, others just knew my blog! Wow! I can’t believe it! <3

Women Techmakers Montreal 2018 - Organizing team

The organizing team of WTM MTL 2018!

My role in organizing the Women Techmakers event

I promoted the “call for papers” which is the form that people who wish to give a conference must fill to participate in the event. I also took care of printing the posters, and I contacted some companies to sponsor the event!

Organizing this event made me learn a lot. I must also admit that it took me long hours and a lot of questioning to simply send my few sponsorship request emails. It’s exhausting! It feels like we are disturbing them!!

 

Conclusion

I honestly enjoyed my second participation at Women Techmakers Montreal! I came in 2016, but last year I could not go because I was moving out that day!

WTM MTL is the conference event where I learn the most. Most of the time, at other conferences, I feel like I’m wasting my time! It’s not the case for WTM, the speakers chosen are amazing and it’s a great experience.

If you have only one tech conference to attend in Montreal, you need to go to Women Techmakers and nothing else! 😀 

 

Credits for the pictures: Nico Crevier!

You may also like

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.